Skip links

Un appel qui se perpétue 

« L’école laïque n’est pas une école de haine et de division, elle apprend l’amour entre les élèves quelles que soient leurs croyances. »
Jean Macé

En 1866, l’appel de Jean Macé résonne : le jeune journaliste demande la création d’une ligue en faveur de l’enseignement populaire en France. Une démarche qui secoue les esprits et interroge sur la laïcité.  

Nous assistons à la naissance des œuvres laïques dont l’objectif est de concevoir un plan d’action afin de mutualiser les enseignements et de valoriser une école laïque accessible à toutes et tous. 

En 1924, la Ligue de l’enseignement du Nord se crée dans l’optique de pérenniser ces idées. Mais, 100 ans après, qu’en est-il ?  

Toujours attachée aux valeurs de la République, la Ligue retrace les pas de ses prédécesseurs et se réunit une nouvelle fois à Roubaix, la ville où s’est déroulé le congrès constitutif de l’Union des Amicales Laïques du Nord en 1924. 

Les membres de l’association se sont retrouvés plongés dans les valeurs de la Ligue lors du vernissage de l’exposition des 100 ans. Suivie des discours de Guillaume Regnaut, président de la fédération du Nord de la Ligue, Nassim Sidhoum, président de la Fal, Fabrice De Barros, directeur académique et adjoint des services de l’Education Nationale du Nord, et Franck Presumey Délégué Général de la Ligue de l’Enseignement. Des temps d’écoute riches et constructifs, soulignant l’importance de chaque association afin de perpétue les valeurs de la Républiques et l’éducation.  

Puis, autour d’une table ronde animée par Romain Berrezaie avec Gwénaëlle Calvès, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, et professeure de droit public à l’université de Cergy-Pontoise. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur diverses thématiques telles que la discrimination, la liberté d’expression, la laïcité, ainsi que les enjeux du mouvement laïque aujourd’hui. Un temps d’échange enrichissant et constructif, qui permet au tissu associatif de se renforcer tout en analysant les défis à venir.

Voir la table ronde en intégralité : https://youtu.be/KRxPsl5XJbs

L’événement s’est terminé autour d’un pot d’amitié, un moment de convivialité et d’échange afin de se projeter vers les 100 prochaines années du mouvement laïque. 

Nous remercions l’ensemble des membres de la Ligue de l’enseignement et tous les partenaires de l’événement.